top of page
Lifespan nl

vr 17 nov

|

Avenue de la ferme rose 3 - 1180 Uccle

TRANSFERT ET CONTRETRANSFERT dans les thérapies du trauma complexe

Formation de deux jours : 17 novembre et 1 décembre 2023

Registratie is afgesloten
Andere evenementen bekijken
TRANSFERT ET CONTRETRANSFERT dans les thérapies du trauma complexe
TRANSFERT ET CONTRETRANSFERT dans les thérapies du trauma complexe

Datum

17 nov 2023 09:30 – 16:30

Avenue de la ferme rose 3 - 1180 Uccle

Gasten

Details

Formation de deux jours : 17 novembre et 1 décembre 2023

En cas de traumatisme dans la petite enfance, les processus d'attachement, de régulation des affects et d'autorégulation ne se développent pas correctement. L'identification projective est souvent le seul mode de communication par lequel le patient peut "sentir" son monde intérieur, ses parties non intégrées. Dans le cadre d'une thérapie complexe du traumatisme, le duo thérapeute-patient crée ensemble une remise en scène du transfert et du contre-transfert. C'est un langage que le thérapeute doit déchiffrer au moyen de l'observation du comportement et du contre-transfert pour permettre des interventions qui aident à l'intégration des parties non intégrées.  Dans ce module, nous aborderons les notions de transfert et de contre-transfert au sens large. Nous distinguerons les réactions contre-transférentielles liées à l'histoire du patient, le contenu, de celles liées à la personne du patient. Nous expliquerons les 4 constellations transféro-contre-transférentielles décrites par Davies et Frawlies. Nous verrons que le contre-transfert doit toujours être discuté dans le contexte de la relation de travail et de sa réalité. Nous nous appuyons sur les concepts de la thérapie orientée vers le transfert développés par Kernberg, Yeomans et Clarkins (2015). Pendant ses deux jours,  la théorie sera illustrée par des démonstrations, des vidéos et des jeux de rôle.     

Bibliographie :    - Dalenberg, C., Le contre-transfert et le traitement des traumatismes. American Psychological Association, Washington DC (2000). - Davies, M., &Frawley,M. (1994) Treating the adult survivor of childhood sexual abuse : A psychoanalytic perspective. New York : Basic Books. - Draijer, N. PhD & Van Zon , P.,MA (2013) : Transference- Focused Psychotherapy with Former Child Soldiers : Meeting the Murderous Self, Journal of Trauma & Dissociation, 14:2, 170-183. -Draijer, N. (2010a, avril). Transference focused psychotherapy (TFP) techniques in the treatment of DID. 2nd International Conference of the European Society for Trauma and Dissociation, Belfast, Ireland. -Yeomans, F., Clarkin, J., Kernberg, O.Transference Focused Psychotherapy for Borderline Personality disorders : a clinical guide.... Ed American Psychiatric Publishing 2015. - Wilson, J. P., & Lindy, J. D. (Eds.). (1994). Countertransference in the treatment of PTSD. Guilford Press.     

Manoëlle HOPCHET : psychologue clinicienne, thérapeute du psychotrauma (NtVP), thérapeute en ICV  et superviseur EMDR. Elle est formatrice et superviseur en thérapie centrée sur le transfert pour les troubles de la personnalité.  Elle exerce depuis plus de 30 ans à Bruxelles, et a travaillé pendant plus de 10 ans au Centre pour l'anxiété et les troubles psychosomatiques de l'hôpital St Maarten à Duffel (Anvers). Elle est ancienne présidente de l'ESTD (2012-2014), ancienne président de BIP et ancienne vice-présidente de l'AFTD (2016-2019).

Prix: 180,-€/par jour  (repas non compris)

Reserveren

  • 17 novembre + 1 decembre 2023

    € 360,00
    Uitverkocht

Dit evenement is uitverkocht

Share on Social Media

bottom of page