Wat is EMDR?

L'EMDr est une méthode découverte et développée par Francine Shapiro qui sert à traites les souvenirs douloureux à l'aide de mouvemements oculaires rapides ou autre stimulation bilatérale. 

Au début, elle avait remarqué que des mouvemts rapides de gauche à droite et de droite à gauche diminuaient la chargé émotionnelle négative de souvenirs. 

Progressivement, Shapiro a affiné sa méthode  EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Pour Shapiro, il ne s'agissait plus uniquement d'une désensibilisation dans la mesure où les patients formulaient aussi et spontanément, après les mouvements oculaires horizontaux, des pensées plus positives. Cette méthode permettait dès lors d'assimiler les souvenirs traumatiques, mais également de les clôturer.

Sur base des connaissances actuelles, il semblerait que les événements traumatiques soient stockés tels quels dans la mémoire, avec les images, les sons, les pensées, les sensations corporelles et les tonalités émotionnelles qui y sont associés. L'EMDR permettrait à l'organisme d'assimiler spontanément ces traces mnémoniques. La reviviscence de l'expérience vécue s'arrête et sa charge émotionnelle négative disparaît. Le passé devient un souvenir et s'inscrit dans la biographie personnelle comme un fait accompli. Depuis 1987, les effets thérapeutiques de l'EMDR ont été démontrés par une quinzaine d'études contrôlées. Toutefois, jusqu'à ce jour, aucune recherche ne permet d'expliquer totalement son fonctionnement. La décennie prochaine nous éclairera probablement d'avantage sur les mécanismes mis en œuvre.

Désormais, la dénomination " EMDR " ne fournit plus une description exacte de la méthode, puisque les mouvements oculaires ne sont plus les seuls à être efficaces. Les stimuli sonores ou tactiles présentés en alternance gauche/droite ont également prouvé leur efficacité.


Si le nom " EMDR " n'avait pas été utilisé depuis 14 ans, Shapiro aurait renommé simplement sa méthode " Reprocessing Therapy ".

Les enfants et les adolescents peuvent aussi présenter des symptomes et rencontrer des traumatismes liés au passé ou à des évènements traumatisants, ce n’est pas spécifique aux adultes. Si l’on peut établir un lien évident entre les plaintes/problèmes d’un enfant et une ou plusieurs expériences traumatisantes ou néfastes qu’il a vécues, l’EMDR peut être utilisé comme méthode de traitement.
Les possibilités d’application de l’EMDR chez les enfants sont bien plus larges que le simple cas d’avoir été témoin ou victime d’un traumatisme unique.

Lees het volledige programma

Lebeke 73
9450 HAALTERT

Tel: +32 (0) 495 219 714